Wilson chante Montand
Théâtre National Populaire

© Vincent Peters

Vingt-cinq ans après la disparition d’Yves Montand, que nous reste-t-il de lui ? Une silhouette longiligne et souple, vêtue de noir, les échos d’une voix reconnaissable entre mille, un vibrato particulier, un répertoire considérable, des rencontres avec les plus grands poètes et compositeurs de son temps, une longue carrière d’acteur de cinéma, un engagement politique, des femmes, Simone Signoret, Edith Piaf, Marilyn Monroe, une popularité immense.

Christian Schiaretti a conçu à la demande de Lambert Wilson un spectacle en chansons autour de cette icône du XXe siècle. Entre textes, poésies et musique, avec une trentaine de chansons et six musiciens sur scène, un acteur chante évoquant, sans jamais vouloir l’imiter, un chanteur devenu acteur.

Ainsi s'exprime Lambert Wilson au sujet de son spectacle qui célèbre l'interprète Montand tout autant qu’un répertoire marqué par l'exigence du chanteur dans le choix de ses auteurs. Yves Montand avec qui Lambert Wilson partage outre la même tessiture de voix, baryton lyrique, le goût des mots et la passion de la poésie.

Ce spectacle en musique sur les chansons connues et moins connues d'Yves Montand s'accompagne de textes sur sa vie car le metteur en scène a souhaité que Lambert Wilson ne soit pas que chanteur mais évocateur, passeur. C’est en effet aussi l’histoire d'une France où notamment « l’ascenseur social pouvait propulser le fils d’un prolétaire italien sur les plus grandes scènes du monde ».

Mise en scène : Christian Schiaretti
Direction musicale et arrangements : Bruno Fontaine
Version orchestrale avec six musiciens

Réalisation : François Roussilllon
112 mn